Il faut faire avec les religons, maintenant !
Il n'y a pas de problèmes, de toutes façons, j'avais prévu de faire du chien. »
Une pluie d'indignations allait s'abattre sur le facho et sa réflexion déplacée... Mais là, tous les gens ouverts d'esprit se posaient la question : ils n'avaient rien prévu d'autres le jour de l'anniversaire d'Akito ? Ils devaient réfléchir. Leurs pensées se portaient sur le couple de Hollandais partis au Japon avec leur chien. Ils avaient expliqué à l'hôtelier qu'ils allaient visiter un temple, et que, par conséquent, ils laissaient le chien dans la chambre d'hôtel. Il valait mieux que la femme de ménage ne passe pas. Avec l'affabalité naturelle propre à ce peuple charmant, il leur avait répondu que tout serait fait selon leur désir. Au retour, un bon repas les attendait : c'était leur chien. Moralité : si tu vas au Japon, apprends bien le japonais pour pouvoir t'expliquer.
Bien sûr, nul n'osait évoquer ce différent culturel. Comment Akito allait-elle se procurer le chien en France ? Allait-elle en cpaturer un ? Trop risqué. Allait-elle en acheter un ? Trop cher. Elle allait sans doute en adopter un, soit dans un refuge, soit en répondant à une petite annonce du genre : « Donne chiot contre bons soins. » C'était encore plus horrible. Enfin, pour les chiens, il s'entend. Quand des adultes adoptés émettent des griefs contre ceux qui les ont recueillis, on leur rappelle qu'ils ont été donné contre bons soins et rien de plus. Le silence était pesant. Ahito, faussement ingénue, demanda : « Votre religion vous empêche de manger du chien ? »
Il me demanda si je mangeais de la viande. Je lui répondis que je mangeais ce qu'on me donnait. Cette élégante application des règles de courtoisie ne l'éclairait aucunement. Tandis qu'il cherchait une question à ma réponse, il me revint en mémoire une soirée étudiante. Akito, seule en France, voulait fêter son anniversaire. Jérôme demanda :
« Tu pourrais faire un plat sans porc ? Ma copine a réussi à se libérer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire