Bienvenue


Elitiste, le C.N.R. S ?

Il y a des fillettes qui rêvent de devenir danseuse-étoile. Moi, je rêvais de danser avec les étoiles...Je ne savais pas trop si j'allais être spationaute, astronaute ou cosmonaute, quand est tombé le mur de Berlin. Un an après, c'est un Russe qui est tombé des nues en revenant sur terre ; celui qu'on avait oublié dans l'espace. Oui, vivre avec les étoiles, seule dans le Noël éternel qu'est un cosmos éclairé par de petits soleils épars, c'était possible. C'était décidé, j'allais être spationaute, et avec un peu de chance, moi aussi, on m'oublierait...

Dès lors, je me mis à lire avec assiduité "Ciel et Espace" et "Sciences et Avenir" et à guetter toute information émanant du C.N.R.S. J'ai participé à des spaces camps. Là, on m'interdit de participer aux simulations d'apesanteur pour des raisons médicales. Moi qui rêvais de coloniser Mars, j'étais écartée d'activités des colonies de vacances à cause de mes tympans ! Mon moral, lui, était résistant. Qu'à cela ne tienne, le Pic-du-Midi, c'est pas mal non plus. Je serai astronome.

Je passai un concours sur le thème du V.L.T. (Very Large Telescope). N'étant que 5ème, je n'eus pas la chance de m'envoler pour le Chili. Cela m'encouragea à m'engager sur la voie scientifique. A LilleI, j'avais plutôt l'air d'un Marx Brother que d'Einstein. Je renonçais donc aux sciences et structures de la matière ... tout en effectuant mon stage à l'observatoire d'astronomie de Lille. Stage satisfaisant grâce à mon esprit de recherche et de synthèse et surtout à ma créativité ... littéraire. Du coup, je choisis un projet bien plus réaliste : être conteuse.

Celle que j'avais entendue m'avait conseillé de passer aussi les concours de l'enseignement ou des bibliothèques. Fini le C.N.R.S. et les rêves d'étoiles ? Je croyais.

En juin 2008, je vois que le fameux C.N.R.S. recrute à partir du B.E.P. Je vais voir. Les BEP, je renonce : il faut savoir soigner des animaux de labo ! Mais on recrute des littéraires, des secrétaires pour les scientifiques. Du coup, je dépose 3 dossiers, ça m'a pris moins d'1 heure et moins de 10 euros. Aujourd'hui, verdict : je ne peux passer les concours. J'ai la moyenne et même plus mais les autres candidats ont des meilleurs dossiers. Là, vraiment, je suis contente, et, si mon banquier a besoin d'être rassuré (Ingénieur d'études au CNRS, pour les crédits, ça doit mieux passer que conteuse), je tenterai à nouveau. Le C.N.R.S., ce n'est pas élitiste comme l'ENSSIB ou l'Education nationale. Eux, il faut faire garder ses enfants, poser une journée de congé, payer des frais de déplacement et d'hébergement pour passer la première étape. La première étape, tu l'as si t'as la moyenne, et cela, même si les autres te dépassent largement. On attendra que tu vides un peu plus ton compte pour te l'annoncer après les épreuves d'admission.

Et les étoiles ? 2009 est l'année de l'astronomie. Comptez sur moi pour des contes astronomiques...

Aucun commentaire: