Bienvenue


Petit-déjeuner chez Links

Premier petit-déjeuner chez Links service... et présentations. A la mention de "conteuse", étonnements.
Questions constructrices, questions que vous vous posez sûrement.
Pourquoi le monde de l'entreprise plutôt que celui des arts ?

Ca fait des années qu'on me qualifie du nom d' "artiste", avec le mélange de mépris et d'envie que suscite ce qui n'est ni une élection, ni une malédiction, mais juste un savoir-faire parmi tant d'autres. Aussi, l'année dernière, au salon de la création, je me suis perdue et je me suis trouvée. Le monde de l'entreprise, voilà ce qu'il me faut !

O.K. mais en quoi le monde de l'entreprise a-t-il besoin de toi ?
Une partie de la dépression du monde du travail résulte de la perte de sens liée au fordisme et au taylorisme.
De plus en plus d'enseignes cherchent à personnaliser leur commerce. Le conte peut apporter cette touche d'individualité.
Il n'y a pas que l'argent qui motive le salarié, il y a le sens : dans des secteurs liés à des activités traditionnelles, le conte peut redonner sens au travail.
Les challenges d'entreprise permettent de déceler des potentialités chez le personnel. Comme les cluedo ou autres jeux, les contes, de par leur interactivité, permettent de tester des facultés chez l'auditeur comme la mémoire, les capacités de calcul...
Si la présence des psychologues n'étonne personne dans le monde de l'entreprise, celle du conteur ne devrait aucunement surprendre quiconque connaît Bettelheim et les autres tenants de l'Art-Thérapie.
Les formateurs semblent aussi avoir une place acquise au sein de l'entreprise. Or, un des rôles traditionnels du récit oral est de former.
Enfin, que tous ceux qui pensent chiffre d'affaire sachent que "conter" et "compter" ont la même étymologie et la même origine.

Aucun commentaire: