Bienvenue


Contes et rencontres




Le conte a été une rencontre entre Véronique Deroide et moi, en 1996. Pour l'année qui va venir et celles qui vont suivre, puisse-t-il être une rencontre entre vous et moi.


Paro de la Lune

28 décembre 2008



Présentation


Bonjour, je m'appelle Paro de la Lune. Je suis conteuse, romancière et plasticienne.



Mes projets se déclinent de la façon suivante : un spectacle, un atelier, un engagement, une publication. Chacun, selon ses envies et besoins, s'implique plus ou moins.





Conter et compter


Exemple d'Atelier pour enfants


L'année dernière, j'ai travaillé avec des enfants du centre social de Beaulieu à Wattrelos sur le projet "Conter et compter". Lors d'un atelier d'écriture, les enfants apprennent à conter et à compter à partir d'un conte de la tradition orale européenne. Ils fabriquent un livre et l'illustrent.En 2002, c'est sous forme théâtrale que le conte a été exploité, avec une classe de CM1.




Exemple de publication : le champ maudit


A l'issue de l'atelier avec le centre social, je pense proposer un ouvrage de littérature de jeunesse illustré.





Des pères et des pairs


Atelier d'écritures adolescents ou adultes


En collectif, j'ai le projet "Des pères et des pairs" A partir de textes d'auteur concernant leur père, les participants à l'atelier seront conviés à réaliser eux-mêmes un texte sur leur père.




Au Nom du Père


En individuel, j'ai le souhait d'écrire un roman qui sera intitulé "Au Nom du Père" A travers des récits d'adoption ; et le récit principal, qui est celui de retrouvailles, la relation père-enfant sera explorée.





Couper-créer


Exemple d'engagement


Les centres sociaux du Nord ont choisi comme axe de travail des prochaines années la discrimination liée aux origines. Lors de mon D.E.A., j'ai abordé ces questions. J'ai actuellement des idées d'atelier concernant ce sujet.





Exemple d'atelier pluridisciplinaire


Atelier X2
L'atelier x2 allie expression écrite, travail sur les symétries, apprentissage d'une langue étrangère. Et tout ça grâce à un conte de la tradition orale...



Le Ramayana
Je me refuse à être "conteuse indienne". Je suis conteuse tout court, conteuse de la lune, Paro de la Lune. Sanskritiste ayant étudié le bharatanatyam avec Lyne Bansat-Boudon, j'ai une passion pour le théâtre. Un travail sur le Ramayana, pourquoi pas ?



Le Mahabaratin


Le Mahabaratin, c'est la véritable épopée indienne que j'ai envie de vous raconter...



J'ai des sujets de prédilection
mais je suis aussi à votre écoute
Grâce à cette écoute, ces voix que vous déposez en moi, vous qui vibrez de joie ou de chagrin, j'ai enregistré l'extrait vidéo qui a le plus plus, celui de 'Baise-la-mort'







L'idéal de mon projet professionnel est d'allier nourritures terrestres et nourritures spirituelles de façon ludique.






Pascal " Qui trop fait l'ange fait l'âne"


Il s'agit aussi de faire partager les fruits des rencontres passées et d'en faire de nouvelles.






Les plus belles pages pour un conte sont les oreilles qui les rencontrent.






et cric !


et crac !

tsané tsané tsané
AFON
Krudjé
DJE
Et tic !






Et tac !


Atchik atchik atchik
AIE AIE AIE
Les formules amusantes des contes sont un pas vers la poésie, une étape entre deux séquences de sixième. Ayant fait des remplacements dans l'enseignement, je suis capable de répondre aux attentes des professeurs.




FIN HEUREUSE


Et beaucoup beaucoup d'histoires...




Aucun commentaire: