Bienvenue


Au Nom du Père, 27

Lorsque le Père évoqua cette grave maladie, je sus que j'avais bien saisi les mots échangés entre le religieuse et ma traductrice à G... J'avais demandé à la traductrice des renseignements sur mon père. Elle avait posé la question à la religieuse. Celle-ci avait fait de gros yeux et un geste véhément de l'avant-bras. Elle avait ensuite parlé d'une ville appelée B... Puis, comme de façon anodine, elle avait donné l'information concernant mon père. Quand elle eut fini, la traductrice me dit que l'orphelinat se trouvait à B... et qu'il avait été ensuite transféré à G... « Et mon père ? » Elle dit que la soeur n'en savait rien. La soeur lui dit une phrase. Elle répondit. « Et là, qu'est-ce qu'elle a dit ? – Elle a demandé si tu étais seule. Je lui ai dit 'oui'. Tu es seule, n'est-ce pas ? » Ces femmes devaient être persuadées que mon père était mort.

Aucun commentaire: